verandas japonisantes   



rénovation et extension d’une maison mitoyenne pour une famille

forest

phase 1_2005 : “une véranda sur pilotis”,
phase 2_2008 : "...et maintenant vers le haut !"

client : privé

surface : 160 m²

Une petite maison mitoyenne des années 60, prolongée par un long et étroit jardin oblique situé 1,60 mètre plus bas que le plancher du rez-de-chaussée. L’intérieur d’îlot évoque une micro forêt urbaine où se mélangent conifères, bouleaux et haies de charme.

Au rez-de-chaussée la typologie locale de la véranda a été réinterprétée afin de prolonger et ouvrir les pièces de vie de la maison vers le jardin, en intégrant le dénivelé du terrain et les profondeurs décalées des maisons attenantes. Onze portiques en sapin rouge du nord sont placées parallèlement, tous les 55 cm, sur deux poutres en lamellé-collé, elles-mêmes déposées sur quatre pilotis en béton. Cette structure légère et ajourée génère « une façade latérale – filtre » translucide vers les parcelles voisines, et une « façade arrière – cadre » d’un fragment rectangulaire végétal.

La famille s’agrandissant, la géométrie de la toiture arrière a été modifiée afin d’y intégrer la chambre principale et ses espaces attenants. Ce nouveau volume s’inspire de celui de l’extension initiale et reprend ses codes constructifs (mur-rideau transparent/translucide, structure en bois naturel).
La façade avant a également été entièrement rénovée (enduit blanc sur isolation, nouveaux châssis en alu extra fins et cadres périphériques, soubassement en béton blanc, ...). Des détails contemporains soignés ont été mis en œuvre veillant à préserver le charme de la maison.